100 : oui, cent ... san roque

[100 c'roch'notes : ça vous épate pas, ça ?]

[chien s'abreuvant : madère]

Ma collection de photos de Saint Roch, San Roque, San Rocco, São Roque et autres Roquito, Rocaillon et Rocky s'agrandit peu à peu, une vingtaine d'exemplaires à ce jour. On les fête le 16 août, même s'il y a des usurpateurs à cette date dans votre agenda.


Pour m'aider à compléter cette collection c'est très simple : lors de vos voyages, si vous osez entrer dans une église catholique, apostolique et romaine, cherchez la statue de Saint Roch, vous la trouverez très souvent.

[celui-ci vient de loin : la havane]

Quand vous l'aurez trouvée, prenez-la en photo et envoyez-moi le fichier en précisant le nom de l'église (+ ville et pays) où vous l'avez trouvée ! C'est tout. (Merci à Inès qui m'en a déjà envoyé quelques uns)
Et si vous en voyez une ailleurs que dans une église, c'est bon aussi !
Et si c'est pas une statue, je prends quand même !

[le parangon des st roch : portugal]

6 critères définissent le parfait St Roch en bon et due forme et en bon uniforme :
- chapeau à larges bords
- coquille(s) de son collègue Saint Jacques
- bâton de pèlerin
- plaie sanguinolente au dessus d'un genou
- chien au pied
- morceau de pain dans la gueule du chien

[à la niche le clébs : st trégonnec ©inès]

Mais beaucoup de St Roch ne présentent pas tout ces critères comme vous pouvez le constater sur certaines des photos. Disons quand même que 3 des critères ci-dessus listés semblent un minimum nécessaire pour affirmer la rochitude de la statue.

Attention : ne peuvent être considérés comme critères d'exclusion :
- le côté de la plaie purulente du genou (dans ma collection, on trouve presque autant de genoux gauches que de genoux droits + un pudique qui ne montre pas son genou).

[pudique ou frileux ? : barfleur]

- la race du chien, qu'il soit lévrier ou corniaud, parfois remplacé par un angelot, les chiens étant en principe interdits d'église.

[les angelots aboient-ils ? : portugal]

- la physionomie du Roch : certains ont l'air de souffrir le martyre, ce qui est de la pure comédie pour éveiller notre pitié et ouvrir notre porte monnaie ; d'autres ont l'air carrément jovial ce qui correspond mieux à un natif du Languedoc mais n'est pas très catholique quand-même.

[il est pas pathétique celui-là ? : toulouse, st sernin]

Et quand j'en aurai cent (des St Roch, pas des ans !) on fera le concours du plus beau et du plus original en attendant ma canonisation !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Je crois bien que le seul Saint Roch que j'aie dans mes archives photographiques, c'est celui de Saint Sernin… et la photo est floue, en plus. Désolée donc, ce n'est pas moi qui t'aiderai à atteindre les 100 (quelle ambition !) :)

Anonyme a dit…

Bon anniversaire au kroknot, ces cent sessions sont sans effet sur sa sagacité!

Ici en Catalogne, les San Roc se ramassent à la pelle, je passe devant presque tous les jours et j'ai une petite pensée pour toi.

Mais pour ta collection, j'ai déjà donné: rappelle-toi ce tableau de maître en acrylique que je t'avais ramené d'une de mes expéditions dans la savane!

Juliette

Anonyme a dit…

Saint Roch:jamais sans son chien.
Sainte Catherine:jamais sans son Roch.

Anonyme a dit…

Qui est-ce qui traite insidieusement ma mère de chien?

signé: juliette

Anonyme a dit…

T'inquiète pas poulette c''est moi même qui me traite de clébard!!mais le truc pour enregistrer son nom ne marchant plus j'ai oublié de signer , ce que je fais maintenant: Catherine marie madeleine françoise (personne n'est parfait!)

Anonyme a dit…

En même temps, je me doutais que c'était toi... mais il fallait bien te défendre au cas où :)

Effectivement, je n'arrive plus non plus à signer mes commentaires, je ne sais pas pourquoi.

Ju

roch a dit…

effectivement ya un bug sur blogger je sais pas pourquoi, il n'y a plus que des anonymes !
Ju, je n'ai pas oublié ton tableau mais je ne me souviens plus dans quelle savane tu l'avais fait !

Anonyme a dit…

de ta mère, si fière d'avoir choisi ce prénom. Je ne sais pas prendre de photos, mais dans le Gâtinais français, je te signale un St. Roch dand l'église de Courdimanche, dans celle de Champmotteux, dans celle de Blandy, je te fournis les clés des églises quand tu veux. Il paraît qu'il y a toujours une statue de st.. Roch dans les villages où a sévi la peste

Anonyme a dit…

Bravo Roch pour ton blog, toujours passionnant !
Excellente l'idée de ta collection de Saints Roch... gros avantage d'un prénom d'exception !
Merci à nous de ne pas t'avoir prénommé Anaclet, Valdemar ou Zoltan...