52 : galets

Vous je ne sais pas, mais moi, je ne peux pas être sur une plage sans redevenir un vrai gosse courant ramasser tous les beaux galets que je trouve.
Mais, une fois rentré à la maison, quelle déception : tout secs, ils ont perdu leur belle brillance ...
Certains gardent cependant de belles couleurs et leur toucher si varié.

Les photos ci-dessous ne sont pas de bonne qualité, ayant été prises "vite fait" par une fin d'après-midi nuageuse.
Alors disons que c'est une "étude pour une mise en scène de souvenirs de plages" qui sera peut-être un jour finalisée en y passant le temps qu'il faut ... et en mouillant abondamment les galets !

[pays basque, noir, discrètement rêche]

[id]

[sénégal, chamoiré, soyeux]

[d'où ?, brun-rouge, très finement granuleux]

[cap ferret, rouge-brique, abrasif]

[torrent catalan, marbré, doucement irrégulier]

[torrent haut-alpin, noir veiné de blanc, assez lisse]

[id]

[mélange]

Ô pauvre ami lecteur, cette crochnote est la dernière à t'offrir une illusion de vacances : la saison des concerts va bientôt commencer !
C'est aussi la cinquante-deuxième.
Rappelez-vous la première où je vous avais promis une note par semaine : neuf mois ont passés, j'ai de l'avance !!

12 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai grandi bien loin de la mer, et mon terrain de jeux était le bac à sable de l'école des Raguidelles. A la maternelle, je ramassais des cailloux dans la cour et les léchais un peu pour les faire briller et les rendre plus jolis. Un jour, la maîtresse m'a surpris et a été dire à maman que je mangeais des cailloux. L'histoire a fait grand bruit.

Elle n'avait rien compris, hein papa?

Ju

roch a dit…

ah ma pov ju quelle enfance fût la tienne ...
tu peux venir lècher mes galets quant tu veux, je suis sûr qu'ils seront magnifiques !

Anonyme a dit…

Ju, quelle galet 'r' ? Ou plutôt quelle galet-jade ?
Aprés les homophonies aproximatives du n° 51 on peut bien ce permettre ceci.
Signé "Pierre".

Anonyme a dit…

Ce qu'il y a donc de plus beau, après les galets dans leur élément naturel, ce sont les photos de galets dans leur élément naturel. J'ai découvert ça cet été, en Corse. Sur la plage de Porto, j'ai donc testé… et ça marche : un mois après, ils sont toujours mouillés :)

Anonyme a dit…

Ju! T'as aussi bouffé du polystyrène d'après suzy ta maîtresse; moi ce que j'en dis ! hein !
Clo! Comment t'arrives à te faire de la pub ,c'est honteux!!
Roch! 9 mois ,pour accoucher de tous ces cailloux qui sont si beaux mais aussi si lourds et qui prennent la poussière dans la maison!!

Anonyme a dit…

moi, c'est plutôt les coquillages(genre martine à la plage!!) : j'en ai une collection dans ma salle de bain, mais j'oublie d'où ils viennent.. je t'en enverrai une photo un de ces 4. Quand est-ce qu'on picole ensemble???

roch a dit…

inès : mais tu ne penses donc qu'à ça !!
quand m'invites-tu dans ta salle de bain pour voir tes coquillages un verre à la main ?

Anonyme a dit…

tu n'as même pas ramassé des cailloux au lac et pourtant il y a en de toutes les couleurs tu iras voir dans mon jardin ma colllection, même pas mouillés ils sont beaux aussi mes cailloux!!

Anonyme a dit…

avec un coup de vernis : ça brille

pour insiders : t'as pas
"Casse-Cailloux " ?....

roch a dit…

chers commentateurs, vous êtes de plus en plus souvent anonymes et c'est dommage !

- qui signe pierre ?
- qui parle de lac et de son jardin ?
- qu'est ce que ce casse-cailloux que je devrais avoir ?

je n'arrive plus à vous suivre !!!

Anonyme a dit…

on t'a quand même donné un prénom prédestiné : Roc(h)

Anonyme a dit…

rolling stones!!!