13 : (des)enchantements


Le temple grec de Segeste, l'un des plus beaux de Sicile, tel qu'il nous était apparu il y a 25 ans.
Un petit chef d'œuvre aux proportions harmonieuses posé au milieu du maquis, fait de la même pierre que les collines alentour, de la même couleur que les herbes sèches.
Une mauvaise route, puis un sentier dans les senteurs méditerranéennes pour gagner ce lieu au charme prenant, isolé, dominant la vue vers la mer et Palerme.

Nous y sommes retournés au 21 ème siècle.

La route a été refaite "aux normes" pour permettre à deux cars de touristes de se croiser sans difficulté.
Devant le temple, un parking payant bondé de ces énormes cars qui laissent tourner leurs diesels pour maintenir l'air conditionné.
A droite du temple des baraques à frites.
A gauche du temple des boutiques de souvenir.
Le charme ? Quel charme ?

Faut-il chercher à revoir ce qui, un jour, vous a touché ?

Bon, faut pas exagérer dans le "c'était mieux avant" !
Les temples de Sélinonte étaient toujours aussi impressionnants, les jardins secrets de Palerme toujours envoûtants, Syracuse mystérieuse comme une légende et Noto, pur joyaux baroque.

[Palerme, Syracuse, Noto]

La Sicile est une terre si multiple et si riche qu'elle vaut plusieurs voyages et d'innombrables ch'roch'notes !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

"Voyages autour de ma chambe" (Xavier de Maistre)

Anonyme a dit…

Et le solo de saxo sur cette plage au coucher du soleil, c'était où? En tout cas, mon plus beau souvenir de ce voyage en Sicile... sans oublier la saveur des pizzas ;)

Anonyme a dit…

Ju : heureux de voir que tu n'as pas gardé en souvenir que l'insupportabilité de mon sevrage tabagique !!!

Anonyme a dit…

même si c'etait surement mieux avant j'ai adoré la sicile, et ce malgré les diverses prises de becs... entre la nuit sur l'Etna, la pizza à la roquette, les yeux des siciliennes et accessoirement les temples..c'etait magnifique.. par contre pas de souvenirs du solo de saxo.. dommage..

Anonyme a dit…

xa : on voit l'esthète (de l'art) pointer sous ta carapace ; quoi de plus beau en sicile que les yeux des siciliennes ?

Anonyme a dit…

Je me sens un peu exclue, là. Moi, je crois que j'ai vu une fois la Sicile, mais c'était au travers de la paroi utérine de Maman, ni souvenirs de saxo, ni d'oeil de sicilienne :(

En tous cas, ça donne envie. Si un jour on se décide à aller à Lisbonne, ça pourra être notre prochain projet de voyage!

Anonyme a dit…

Mais toi clo, tu peux te vanter d'être monté au sommet du Stromboli dans l'utérus maternel, à l'époque où on pouvait y aller sans guide !