10 : les petits pois sont rouges


Déjeuner de famille à la campagne, un mois de novembre, à l'occasion des 80 ans de mes parents.
Le bourgogne était excellent et d'une belle couleur.
La nappe était d'un beau rouge elle aussi.
Est-ce la couleur ou l'odeur qui a séduit la coccinelle à pois noirs ?

C'est la couleur : elle n'a pas touché au vin !

Elle s'est posée sur le flanc du ballon puis a commencé à descendre le long du pied.
Une seconde plus tard elle s'envolait mais j'avais eu le temps d'appuyer sur le déclencheur.

Faut-il préciser qu'il n'y a eu aucune retouche numérique sur cette image qui est brute de caisse ?
Dans le cas contraire cette photo aurait-elle eu le moindre intérêt ?




Sans rapport aucun : il neige ce matin à Suresnes pour la première fois cet hiver.
Notre bel azalée blanc continue de fleurir sans discontinuer depuis plus de ... 3 mois (d'habitude, un azalée, ça fleurit pendant 3 semaines en avril et c'est tout !)
Ca ne vous inquiète pas, vous ?
Autre chose m'inquiète ce matin : 79% des Français estimeraient inadmissible qu'on se moque des religions ...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

cette photo est superbe et quel à propos. Je suis d'accord avec toi, c'est inadmissible qu'en France, pays laïque et de liberté d'expression, on ne puisse pas tout dire. Dommage quand même qu'on perde le sens du sacré
.

Anonyme a dit…

moi cette photo me rappelle la cuisine de Suresnes ! Nostalgie ...

Sinon, ça va devenir compliqué de trier tes posts par thématique. Ici, on a la météo, le commentaire sur l'actualité, chronique familiale, oenologie....

Bisou papa

Anonyme a dit…

sacrée belle maman!!

roch a dit…

commentaire de phiphi-le-belge :

y a- t-il du symbolisme ou symbiose entre la coccinelle rouge et le vin
rouge ?
magnifique photo !
moi j'attends ma coccinelle jaune sur mon Pastis ......
mais si ça va durer encore longtemps y'aura plus d'Pastis !
( ou dois-je boire du Campari ?....)