98 : trois modèles

Reprise des cours de dessin hebdomadaires abandonnés depuis dix ans.
Deux heures de concentration plus épuisantes qu'on ne pourrait le penser : je serais bien incapable de tenir plus longtemps, et pourtant, ce n'est pas moi qui pose !
Comme Clot (ici et ), je vous présente quelques uns des dessins c'roch'qués (évidemment !) au cours des trois premières séances, avec trois modèles on ne peut plus différents.

[15 minutes]

[5 minutes, main gauche]

[5 minutes, main gauche]

[15 minutes]

[5 minutes, main droite]

[15 minutes]

Il y a dix ans, j'avais appris beaucoup de choses mais celles-ci me paraissaient pratiquement impossible à mettre en application.
Comme par exemple ne pas me crisper sur les lignes mais faire balader mon crayon d'un bout à l'autre du dessin en "modelant" petit à petit les formes que j'ai sous les yeux ; ne pas interpréter ce que je crois voir (ceci est une jambe donc ça doit être comme ça) mais simplement reproduire les formes que je vois, comme si elles étaient abstraites et ne représentaient rien, etc... je trouvais ça vraiment très difficile.
Et là, curieusement, tout me paraît beaucoup plus aisé, comme s'il avait fallu dix années sans toucher un crayon pour que mon cerveau assimile la façon de le tenir.
Ou plus exactement pour que mon cerveau laisse travailler mon œil et ma main, sans les pervertir par sa subjectivité.
Et le travail de la main gauche sur des poses de courte durée, tout à fait nouveau pour moi, est une excellente façon de déconnecter complètement le cerveau, et de libérer ensuite la main droite de façon surprenante !
Prochaine séance : modelage ... là, ça craint !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore le 4e et le dernier :)
Maintenant que les dessins sont justes, tu devrais tenter d'autres outils pour travailler ton trait !

Anonyme a dit…

bonjour

Anonyme a dit…

j'essaie sans succès de t'envoyer un commentaire, j'envoie de nouveau sous "anonyme" mais c'est "maman que tu dois lire. Quand u déconnectes ta main de ton cerveau pour dessiner une jambe, il faut en plus que tu oublies tout ce que tu sais sur l'anatomie, ce que tu vois de tes yeux et touches de tes mains.

pacolem a dit…

J'suis soufflé !...
Tes multitalents m'éblouissent...
Bravo !
Je n'est jamais réussi à dessiner un corps humain "pour de vrai" !

Anonyme a dit…

clot=> mes préférés sont le 2 et le 5 parce que c'est ceux que je trouve les plus spontanés et naturels.
A quels autres outils fais-tu allusion ?

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup le trait incisif. La dernière est très réussi.