74 : forêt d'automne

(essai d'introduction à la musique contemporaine pour les nuls par le professeur Simplet, 3ème et dernière partie) [revoir la 1ère] [revoir la 2ème]

Plus encore que le rythme dont j'ai parlé la dernière fois, c'est le timbre qui s'est diversifié à l'extrème au cours du dernier siècle :

- par l'apport d'autres instruments, qu'ils soient africains ou orientaux (notamment dans le vaste champ des percussions), populaires (accordéon, harmonica, ...) ou popularisés par le jazz (saxophones, vibraphones ...)

- par le perfectionnement continu de la facture instrumentale (tel le piano dont les progrès ont été ininterrompus depuis deux siècles à tel point qu'il est impossible de jouer de nombreuses œuvres actuelles sur des pianos un peu anciens ; tels beaucoup d'instruments à vent qui ont vu leur virtuosité s'améliorer grandement)

- par une évolution des techniques de jeu (cordes de piano frappées ou pincées, cordes frottées avec le bois de l'archet, mise en résonance d'instruments ou de notes non joués ...)

- par l'invention de nouveaux instruments (ondes Martenot, synthétiseurs ...)

- par l'utilisation d'objets a priori étrangers à la musique (papier, eau, pierre ...)

- par l'évolution de la technologie (bandes magnétiques, électronique, informatique ...)

Mais aussi, et c'est le plus intéressant à mon avis, par des combinaisons nouvelles des instruments classiques qui permettent de produire de nouveaux sons : faites jouer la même note en même temps par un trombone, un violoncelle et un vibraphone en faisant éclater simultanément le choc de deux morceaux de bois donnera un son "inouï", ou aucun des instruments joué ne sera reconnu comme tel.
Et le même son, la même note, peut évidemment, en passant d'un instrument à l'autre, voir son timbre, sa couleur, sa texture, se modifier profondément en quelques secondes.

En faisant ainsi varier combinaison, intensité, timbre et rythme des instruments, on obtient une palette de sons sinon infinie, du moins bien plus vaste que la palette traditionnelle.

Enfin deux nouvelles dimensions (pourtant déjà présentes en germes dès la Renaissance, en Italie notamment) se sont développées au point de prendre une très grande importance dans la deuxième moitié du XX°siècle : l'espace (position des instrumentistes sur la scène ou dans la salle) et le mouvement (déplacement spatial du son d'un groupe instrumentiste à un autre).
"Timbres, espace, mouvement" est une œuvre de Dutilleux !
On comprend pourquoi, malheureusement, on ne peut jouir pleinement de cette musique qu'au concert ... mais c'est le cas de toutes les musiques, non ?

Ces changements ont amené cette nouvelle notion de "masse sonore" qui est peut-être la caractéristique essentielle de cette nouvelle musique : cette masse se développe, se déplace et se transforme dans l'espace et le temps comme le feraient les feuilles colorées des arbres d'une forêt secouée par un vent ludique et changeant (non, non, je ne parle pas de la musique romantique !).

Autrement dit : la musique contemporaine, c'est beau comme une forêt d'automne ... enfin moi je trouve hein !

Et maintenant, retrouvez la magie du concert :



[fin de la série]

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour mon éducation musicale...
merci pour une copie de ton CD.

Anonyme a dit…

Faut il penser que la seule idée d'être obligé de faire un effort bloque à ce point tout ton auditoire?Allez les gens un peu d'audace que diable!!

Jean et Mathilde a dit…

Les expatriés du bout du monde, soucieux de ne pas rentrer en France plus bêtes qu'ils ne sont partis, intéressés par sortir du répertoire baroque quite à faire le grand écart dans le temps (Bach et Haendel, c'est magnifique mais il faut savoir faire quelques infidélités...), avides de découvertes, impressionnés par la pédagogie et la patience de leur professeur...
Bref on veut bien un CD !!

Et en plus je fais la pub: une amie, expatriée comme nous, amatrice de musique classique comme nous et soucieuse de découvertes comme nous est également intéressée.
Et 2 CD pour la p'tite dame, 2!!

Anonyme a dit…

Quelqu'un qui essaye de dire des choses mais tu les dis bien mieux :)

http://www.zviane.com/prout/index.php?title=numero_trois_cent_quatre_vingt_trois_la_&more=1&c=1&tb=1&pb=1


Pour cat : je n'ai pas commenté car je n'ai pas encore eu le temps de lire ce post. il faut dire que ça demande des conditions particulières, comme un cours il faut être très attentif.

Anonyme a dit…

C'est encore moi. Je vois que le lien que j'ai mis ne fonctionne pas...

J'ai pris le temps de lire le post et je m'inscris volontaire pour avoir une copie du CD!!!

roch a dit…

mais pourquoi (sauf gdpa) c'est ceux qui habitent le plus loin qui me demandent ce disque ??? ;-)
Quoique si ça vous donne une occasion de rentrer, le disque sera prêt pour vous !!!
Non, rassurez-vous, je vous l'envoie bientôt ...

Ju : je suis pas sûr que je dis les choses mieux que zviane, j'ai trouvé sa petite bd parfaite ... et pour le lien il suffit de le copier-coller dans la barre d'adresse !

Anonyme a dit…

Merci Juliette pour le lien vers la BD, merci Papa pour cette note :)

Les deux à la suite, c'était parfait !