47 : cuenca

Cuenca est dans la Mancha, à la frontière du Bas-Aragon avec lequel elle partage un environnement géologique montagneux très différent de celui du plateau castillan.


Le beau centre historique est au sommet d'un éperon rocheux entre deux canyons encaissés. Il faut monter jusqu'en haut de l'éperon où la vue sur la ville et les deux vallées est superbe, puis redescendre en déambulant tranquillement dans les vieilles ruelles bordées de belles maisons.


Cuenca est plus touristique que Teruel, mais reste encore très fréquentable.

[un clin d'œil à Paul !]

Le Museo de Arte Abstracto Español est encore plus beau que dans mon souvenir et mérite d'y passer un moment (voir la visite virtuelle).
Contrairement à ce que je disais (chrochnote 22), s'il n'y a pas de Picasso ou de Dali, ce n'est pas par manque de moyens mais parcequ'il s'agit d'art abstrait et non d'antiquités cubistes ou surréalistes !!
Et donc, contrairement à ce que je disais, il y a quelques beaux Tapiès !!
Quant au tableau dont j'avais parlé, il s'agit d'une œuvre ligneuse de Lucio Muñoz dont voici un détail :


Allez vite voir d'autres tableaux de Muñoz : moi, ça m'emballe !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo (et merci) pour toutes ces notes sur votre voyage ! Julien vient de regarder tout ça par dessus mon épaule, et à peine 12h après notre retour de vacances, on a déjà une petite idée de l'endroit où on passera les prochaines !
Vivement ce soir qu'on voit l'intégralité des photos…

NB : la morcilla, ce ne serait pas plutôt Xavier qui en aurait fait les frais ?