92 : ¿ cubano ? ¡ no !

Oui … je sais.
Les puristes disent que ça n'a rien à voir avec le plat cubain de Mamita : ils ont raison mais je vous expliquerai plus bas pourquoi j'en ai modifié la recette !
Essayez, c'est bon quand même ... et surtout c'est vite-fait-bien-fait donc idéal pour un déjeuner d'été !

Pour quatre : quatre bananes, un gros poivron rouge, deux oignons moyens, une cuillère à soupe de poivre de la Jamaïque, un petit verre d'olives vertes dénoyautées, une boîte de (bonne) sauce tomate, cinq cent grammes de bœuf haché de bonne qualité, un demi verre d'huile d'olive.

Épluchez les bananes, épépinez et coupez le poivron en lanières, épluchez et détaillez les oignons en rondelles, égouttez les olives, gardez le poivre à portée de main, ouvrez la boîte de sauce tomate, sortez la viande du frigo.

Versez l'huile d'olive au fond d'un récipient à fond plat et épais (l'idéal est une paellera) et faites chauffer à feu vif.
Lorsque l'huile est brûlante, faites caraméliser les bananes en les retournant souvent pour qu'elles n'attachent pas trop.


Quand elles sont dorées, réservez-les, et baissez le feu au minimum.
Versez prudemment les lanières de poivrons dans l'huile et faites les sauter quelques minutes en les remuant.


Ajoutez le poivre de la Jamaïque.


Quand les poivrons commencent à s'assouplir, ajoutez les rondelles d'oignons.


Puis les olives vertes.


Faites cuire toujours à feu doux jusqu'à ce que les oignons soient attendris. Salez.
Ajoutez la sauce tomate et la viande hachée.
Remuez soigneusement pour bien mélanger les ingrédients, laissez mijoter quelques minutes. Mélangez à nouveau, posez les bananes sur la préparation et continuez la cuisson à feu doux jusqu'à ce que la viande soit suffisamment cuite (mais surtout pas trop sinon elle dessèche !).

Servez très chaud accompagné d'un bon rouge de gaillac.


J'entends râler : «Mais, il est où le riz ? ils sont où les œufs frits ?» : oui, on est loin de l'inoubliable plat de Mamita !
Mais chez Mamita, on avait tellement trop mangé après son plat cubain "complet" qu'on ne pouvait plus vraiment profiter du dessert !

Et c'est un peu dommage quand le dessert, c'est ça :

[pavé "à bougies" de Mamita et dulce de leche ! photo © clo, merci]

Sur ce, bon appétit et rendez vous dans 3 semaines : nous, on part à Barcelone !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle fierté de voir ma photo d'étrons orner ce vénérable blog :)

Ta note me met l'eau à la bouche, par contre je crois qu'il faut avertir les éventuels non-initiés qui passeraient par là : pour moi, un plat idéal pour un déjeuner d'été, c'est un plat léger… or là, même si tu as supprimé le riz et les œufs frits, ça reste quand même un plat bien roboratif… plus adapté à un dîner !

Enfin ce n'est que mon avis, et s'il y a bien un truc sur lequel on est d'accord, c'est que c'est super bon !

Anonyme a dit…

j'allais dire "où est le riz?" je vais essayer ta recete, mais pas le dessert, je créverais! Bonnes vacanes à tous.

Anonyme a dit…

miam...miam...
Le riz et surtout les oeufs frits sont indispensables et le déssert ne me rebute pas...
Les bananes... ouai, si on veut.
chiche, bonne maman...
Quand ?
Un Paris-Brest peut aussi convenir.

Anonyme a dit…

Les recettes de Mamita...toute mon enfance !
Le meilleur: les calmars à l'encre,
les haricots mexicains au fromage,
le boeuf "galeoti", le pâté de choux, les grosses vraies truites normandes de mon père.
Le pire: la panade, pain rassi écrasé dans du lait...beurk...pas de petites économies !
Et puis, les crosnes du Japon, les salsifis,les choux de Bruxelles, les topinenbours "c'est comme les fonds d'artichauds".
Mais que sont devenus nos légumes d'antan ?...

Anonyme a dit…

essai de ta rectte, j'ai ajouté pour moi un peu de riz (à part) epour papa un oeuf sur le plat (je n'aime pas l'oeuf frit). C'était très bon, la prochaine fois j"ajouterai quelques raisins secs. Inés va crier au scandale car dans le "plat cuabin de Mamita" il n'y a pas de poivrons. Pqur nous aujourd"hui desert: melon

Anonyme a dit…

c'est sûr que le poivron, ça dénature tout... et que c'est encore meilleur avec l'oeuf FRIT et le riz CRÉOLE... bon pour les dessert ya rien à dire, sinon qu'on peut les manger un autre jour... et pour le dulce de leche,il faudrait du vrai lait et tourner pendant des heures+confectionner les fameux biscuits avec la peau du même lait.. et quid de la "fondue"aux vieilles croutes de fromage, t'as essayé??
et le régime, tu le commences quand? Lundi, avec la rentrée??Allez, courage!