82 : curiosités forestières

On a beau patrouiller la forêt depuis ... cinquante ans,
croire qu'on la connaît par cœur
que rien ne peut plus nous surprendre, et bien non ...
En témoigne cette belle orchis pourpre, dont on n'avait jamais remarqué l'existence jusqu'à maintenant !

[orchis pourpre]

Il y en avait des dizaines ce matin-là.

Notre intérêt ainsi mis en éveil, c'est d'autres curiosités botaniques qui nous sont apparues chemin faisant.
Ainsi qu'un mignon rampant cavernicole.

[?]

[anémone pulsatile]

[ce n'est pas un champignon]

[un peu plus ouvert, on remarque que ce n'est pas du muguet non plus]

[ce n'est pas une asperge ... enfin je crois pas ...]

[guili guili]

N'ayant pas eu le temps de rechercher les noms de ces bizarreries, je compte sur votre perspicacité pour me donner les réponses d'ici mon retour de vacances !

Bon courage !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je propose, dans l'ordre :
- Ponponus Pourprus des marais
- Stella-fanéa
- Prépucius Articaldo
- et son confrère Prépucius Clostra
- Quellhorreuréus.

Alors, j'ai gagné quoi ?

Anonyme a dit…

Orchis qui se trouve dans le Lot et Garonne comme à Bonnieux, et qui doit son nom au fait d'être constituée d'autant de petites fleurs qui sont toutes de "mini-orchidées".

Anonyme a dit…

dans la série des fleurs du raou, je n'ai reconnu que coquelicot, chardon, iris,pîssenlt. Quelle piètre botaniste je suis ! quant aux autres quasiment nada !