8 : silence/rien/musique

John Cage (1912-1992) a eu une grande influence sur beaucoup de compositeurs actuels. Il est en particulier l'inventeur du "piano préparé" mais ce n'est pas le sujet.

Il a écrit "4 mn 33", une petit pièce pour piano (ou pour n'importe quel instrument ou orchestre) : la partition contient les portées habituelles .... sans aucune note !
Beaucoup pensent qu'il s'agit d'un canular ou d'une provocation "avant-gardiste". Ils se trompent.
Son propos était en réalité de faire écouter le ... silence.

Et ce n'est pas facile d'écouter le silence ! Surtout dans une salle de concert où les gens s'impatientent !
D'abord parceque le silence, ça n'existe pas, même les sourds entendent quelque chose.
Ensuite parcequ'il est très difficile, dans le silence, de ne pas penser à autre chose, de ne pas laisser vagabonder son imagination, de faire abstraction de ce qu'on a sous les yeux ...
Et de ne pas se faire déranger : «QUOI ? tu ne fais RIEN !!»
comme si écouter n'était RIEN !

Essayez!
[écoute le silence ...]

Dans un endroit "silencieux" de préférence, le soir dans une campagne déserte par exemple, éventuellement dans le noir mais sans forcément fermer les yeux : garder les yeux fermés demande trop d'attention !
Si vous y arrivez (4 mn 33, c'est long !), si vous réussissez à ne pas vous endormir, si votre attention reste uniquement fixée sur les sons qui parviennent à vos oreilles, c'est à dire avec une attention encore plus soutenue qu'au concert, et encore mieux, si vous réussissez à faire abstraction de l'origine de ces sons (de plus en plus difficile !!), vous verrez que l'expérience n'est pas inintéressante, que vous entendrez des choses dont vous n'avez pas idée, et que petit à petit ces sons deviendront ... musique.

Ouais, je sais, ça prend la tête : ben ça tombe bien, c'est fait pour ça !!
On en reparle la prochaine fois ...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

En fait tu n'as pas réussi à poster du"son" donc tu t'en tires par cette pirouette ! Très fort !
Le silence des espaces infinis m'effraie a dit je sais plus qui,alors je ne sais pas si je vais oser écouter ( le boulevard Henri Sellier est d'ailleurs bien bruyant ce soir!)

Anonyme a dit…

Promis, je viendrai plus jamais te déranger quand tu écoutes le silence, les soirs d'été dans la serre :)

Anonyme a dit…

Il y a 3 parties dans cette partition!... Jaco

Anonyme a dit…

oups! j'allais faire le même commentaire que ma soeurette. Y'avait qu'à le dire, Papa!!!

Anonyme a dit…

euh ... le silence les soirs d'été dans la serre, c'est d'habitude passeque j'su complètement pété !!!
Et puis maintenant que, hélas, l'instrumentiste "crapaud accoucheur" a disparu, la symphonie est plus terne ...

Et puis j'aime bien être dérangé par mes filles : c'est devenu si rare ;-)

=>Jaco : tu as la partition ? prêtes-la moi, je me remettrai au piano !!!

Anonyme a dit…

le silence infini c'est PascaL. Les sourds entendent peut-être toujous quelque chose, mais souvent ne comprennent rien. De plus:" il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. "Sagesse "populaire"

Anonyme a dit…

Très juste le commentaire de maman...
Surtout le deuxième phrase.
Surtout quand c'est de la bouillie verbale, non articulée, sans intéret et qu'on pense à autre chose.
Q'ailleurs, le silence n'existe plus dans notre société, même à la campagne. Ecouter le silence consiste à entendre tous les bruits parasites qui peuplent l'espace en continu.
Heureusement il y a les petits oiseaux...

Anonyme a dit…

"seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse.' " (Alfred de Vigny - La mort du loup) Il y a aussi : "La bave du crapaud n'atteind pas la blanche colombe.' Victor Hugo, je crois, dans Hernani ou Ruy Bla. Je m'imagine que je suis un faible crapaud, heueusement que tu aimes les crapauds, mais suis-je sonneur?