3 : d'un Ulysse à l'autre

« ... que ne donnerait-elle pas pour se retrouver dans l'intimité de sa chambre de jeune fille où, laissant libre cours à ses larmes, elle pourrait pleurer un bon coup et se soulager de ce qu'elle avait sur le cœur ? Mais sans exagération car elle sait comment on pleure élégamment devant sa glace. Vous êtes délicieuse, Gertie, dit cette glace ... »

Je viens de terminer la (deuxième !) lecture d' "Ulysse" de James Joyce, réputé d'une part être l'un des plus grands écrivains du XXème siècle, d'autre part être ... illisible ! (quelqu'un a-t'il réussi à lire "Finnegans Wake" ?)

"Ulysse" est tout à fait lisible.
Un peu difficilement quand même ...

On peut y goûter (et il serait dommage de ne pas le faire ... ) en lisant les 50 premières pages du tome 2 : quelques mn de lecture, un petit bijou d'érotisme ironique dont est tiré l'extrait ci-dessus.
Qui ne devrait pas déplaire à monsieur léon ...

La suite est un peu laborieuse car écrite en ancien anglais donc traduite en pseudo-ancien français (une traduction moins datée -1957- que celle que j'ai lue serait sans doute préférable).
Suit, sans transition, une délirante et rabelaisienne pièce de théâtre qui se déroule dans un boxon dublinois.
Puis une rigoureuse partie de questions-réponses dont l'imagination virtuose laisse pantois.

Mais pour apprécier l'amère saveur du pathétique monologue de Molly Bloom qui conclut ce monument, il faut avoir lu les 950 pages qui précédent ces milliers de lignes non ponctuées ...


« ... et O cet effrayant torrent tout au fond O et la mer la mer écarlate quelquefois comme du feu et les glorieux couchers de soleil et les figuiers dans les jardins de l'Alameda et toutes les ruelles bizarres et les maisons rose et bleues et jaunes et les roseraies et les jasmins et les cactus de Gibraltar quand j'étais jeune fille et une Fleur de la montagne oui quand j'ai mis la rose dans mes cheveux ... »


(Il semblerait qu'Ulysse ait croisé les Sirènes du côté de Naples ...
Dommage pour l'intérêt de mon message précédent ...
mais bon, la photo reste belle, non ?)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Étant donné qu'il m'a fallu près de 10 minutes pour venir à bout de l'extrait que tu nous proposes, je vais attendre d'être à la retraite pour me lancer dans l'œuvre complète :)
... sans rire, je crois bien que j'avais tenté de commencer Ulysse, et que j'avais abandonné au bout d'une demi-douzaine de pages. Et je ne pense pas avoir suffisamment mûri pour me relancer dedans tout de suite!

Anonyme a dit…

meme moi, très mure, presque blette, je ne me sens pas d'attaque à m'attaquer à" Ulysse "allitération; deux fois attaque, mais l'extrait choisi ese magnifique, tu peux continuer à nous enrichir.