29 : peinzique et muture

Il y a de nombreuses années, j'avais entendu quelqu'un dire (qui, quand, où, je ne sais plus) que, au cours des siècles, la musique avait toujours été "en retard" sur la peinture (et les autres arts en général) ...
Remarque surprenante tant le parallélisme d'évolution de ces deux disciplines artistiques paraît une évidence.

Les deux sont probablement nées ensemble avec l'apparition du premier sapiens.
Mais il n'est pas impossible que la musique (production de sons dans un but chamanique ou tout simplement pour s'amuser en groupe en attendant que l'auroch soit cuit) soit née bien avant la peinture.
Peut-on imaginer que les artistes paléolithiques qui ont peint la grotte de Lascaux il y a plus de 15 millénaires l'aient fait dans un silence "religieux" ?


Inimaginable !
On sait qu'ils pouvaient parler, qu'ils priaient certainement puisque leurs rites funéraires étaient autrement plus élaborés que les nôtres. Pourquoi n'auraient-ils pas aussi chanté, sifflé ou fredonné comme n'importe quel peintre, surtout quand il vient de finir son travail et qu'il en est satisfait ; pourquoi n'auraient-ils pas psalmodié pour marquer leur tristesse ou leur émotion ?

La réflexion rapportée pourrait être justifiée quand on admire la sculpture grecque d'époque hellénistique (IVème au Ier siècle av-JC) : difficile d'imaginer qu'une musique ait pu à l'époque atteindre ce niveau de perfection.


Mais c'était quoi cette sculpture ?
Une "simple" copie idéalisée du vivant, qui, si elle a atteint techniquement des sommets, ne démontre pas une grande créativité, et ne présente pas une once d'abstraction (contrairement aux "tags" rupestres ... si l'on en croit leur interprétation !)

Et c'était quoi la musique à cette époque?
On n'en sait pratiquement rien, et si des tentatives de reconstitutions "historiques" existent, elles ne sont qu'hypothèses pas toujours convaincantes. Ce qu'on sait c'est que l'instrumentarium était vaste, et l'était déjà quelques dizaines de siècles plus tôt en Egypte ou en Mésopotamie ...


Mais ce que jouaient ces instruments s'est évanoui dans les brumes du temps ce qui n'est pas le cas du bronze ou du marbre. On regrettera éternellement d'avoir perdu la musique qui accompagnait les Psaumes de David ...
psaume 06:1. au chef des chantres, avec instruments à cordes, sur la harpe à huit cordes
psaume 54:1. au chef des chantres, avec instruments à cordes
psaume 88:1. au chef des chantres, pour chanter sur la flûte


Sans remonter si loin, on peut s'amuser à quelques correspondances musique/peinture (en se limitant à quelques exemples français) :

11ème siècle : Grégorien et fresques romanes
13ème siècle : de la Halle et enluminure gothique
15ème siècle : Dufay et Fouquet
16ème siècle : Lassus et Clouet
17ème siècle : Lully et Poussin
18ème siècle : Rameau et Watteau
19ème siècle : Berlioz et Delacroix ; Debussy et Monet
20ème siècle : Ravel et Matisse ; Messiaen et Léger ; Boulez et Soulages


[guillaume dufay ; jean-philippe rameau ;
olivier messiaen]


On peut multiplier les exemples, et faire de même avec l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne etc !
Écoutez les uns en regardant les autres : la correspondance ne vous paraît-elle pas parfaite ?
Essayer maintenant d'écouter Lully en regardant Matisse ou Boulez en regardant Clouet : "ya kekchoz qui cloch' la d'dans !" non ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

et en 2007, c'est sarkozy le petit et johnny la biture

roch a dit…

euh ... tsarko, il peint quoi déjà ? la girafe sur le yacht à bolloré ?

Anonyme a dit…

on ne peint pas la giirafe, on la peigne! et pour peigner une girafe il faudra à Sarko une sacrée échelle, je pense qie ce lapsus proverbial était dû à tes développements précédents sur peinture, scupture et musique?

roch a dit…

peindre la giraffe est une expression béruréenne de mon maître en littérature San Antonio !