38 : art hispanique

pommes de terre à la riojana pour 4 gourmets
(pas cher, trop bon, mais moins facile que ça n'en a l'air)

matériel :

4 grosses patates genre à frites
1 chorizo extra-fort
4 échalotes moyennes
sel et poivre
2 bouteilles de rioja rouge (celui-ci par exemple élevé par la sœur de Xabi)

action :

1. On ouvre les deux bouteilles et, après avoir mit le couvert, on sert dans la cuisine un grand ballon de rioja à chaque gourmet ; chacun le hume avec bonheur puis en boit une petite gorgée avec plaisir.
2. Chaque gourmet épluche la patate qu'il a choisie, la coupe en deux dans le sens de la longueur, détaille chaque moitié en tranches peu épaisses, puis prend une gorgée de rioja.
3. Le premier gourmet coupe le chorizo en rondelles assez fines, le second fait de même avec les échalotes, le troisième essuie soigneusement les tranches de patates, le quatrième met un tablier et sort une grande poêle avant de se lancer dans la cuisson ; et hop, une bonne lampée de rioja avant de continuer.
4. Le cuiseur jette le chorizo dans la poêle et fait fondre les rondelles à feu vif jusqu'à ce qu'elles commencent à roussir en donnant un beau jus cuivré ; on vide encore un peu les verres.
5. Le cuiseur baisse un peu le feu et réserve le chorizo sur une assiette en gardant son beau jus cuivré dans la poêle ; il verse sans attendre les tranches de patates dans ce jus et les fait rissoler à feu moyen en les retournant régulièrement. Un ptit coup de rioja entre deux retournements.
6. Lorsque les patates commencent tout juste à dorer, le cuiseur leur ajoute le chorizo et les échalotes, boit une gorgée de rioja, baisse encore le feu ; il continue la cuisson à feu doux en mélangeant de temps à autre avec douceur, jusqu'à ce que les ballons de rioja des quatre gourmets soient vides et que les échalotes soient finement frites.
7. Il coupe alors le feu, crie "à table", sale et poivre selon son envie, tandis que les trois autres gourmets remplissent à nouveau les verres ; le cuiseur dépose dans chaque assiette à l'aide d'une écumoire le quart de l'odorant mélange coloré qui sera dégusté très chaud en finissant la première bouteille qui aura alors atteint sa merveilleuse plenitude.

[miam, miam]

Et après cette petite mise en bouche ?
Et bien la deuxième bouteille accompagnera une marmite d'arroz negro mais c'est beaucoup plus compliqué !

Les vraies difficultés de cette recette ?
La qualité du chorizo qui doit donner suffisamment de jus pour cuire les patates sans ajout d'huile.
L'épaisseur des tranches de patates : trop fines elles risquent de griller, trop épaisses elles seront mal cuites : elles doivent à la fois très légèrement croustiller sous la dent et tendrement fondre dans la bouche ...
L'intensité du feu : vif mais pas trop quand il le faut, doux sans excès quand ce sera le moment ...
Le coup de main du cuiseur : rapide et précis lors du rissolage, lent et prudent lors du mélange ...

A vous de jouer !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca me rappelle la recette de la dinde au whisky qui n'était pas mal non plus!!

Anonyme a dit…

Dommage que la photo ne soit pas aussi alléchante que la recette !
En tous cas je m'en ferais bien une petite assiette, là, à 10h13 en ce merdique lundi matin !

Anonyme a dit…

il manque une info dans ton plantage de décor : quelle était la musique de fond ????

Anonyme a dit…

marre de pas réussir à commencer mon régime:
arrête de me mettre l'eau à la bouche!!

Anonyme a dit…

A table !!!!!!!!

Anonyme a dit…

mais pour réusir cvette recette il faut aussi que les convives acceptent de "perdre leur temps" en buvant du rioja et en attendant que les patates cuisent. Ce n'est pas dans mes capacités, car quand je crie "à table", ce n'est ,jamais le moment, résultat: la quiche ou le soufflé s'éffondrent et pourtant j'ai prévenu avant, style; "dans 10' à table" malheureusement, ce n'est pas à nos âges qu'on changera.

Anonyme a dit…

Faire tout ca après une bouteille de rouge a jeun?? ca ne me semble pas si simple que ca...

Anonyme a dit…

Desolee pour les amateurs d'assiette hispanisante, mais ma première envie, a quelques heures de poser le pied en France (apres 10 mois d'absence), est de savourer une belle entrecôte (malheureusement a point, because bebe intra-muros) avec un verre de Bourgogne (il faut bien habituer le petit...)
Recette des caneles sur www.majebrun2.blogspot.com

Anonyme a dit…

y a pas à dire la bouffe ça inspire plus de monde que la musique!! bande de goinfres!!

Anonyme a dit…

Chair Roch'n Notes, difficile de ne pas vous "piquer" une si bonne recette... hummm... Comme une voleuse (j'avoue)... mais pensez à mes papilles en pleine effervescence... Bref, impossible de résister... et vous souhaite une année plus que piquante en perspective ...:::)