17 : le don du don

Elle n'a pas besoin de raconter sa vie à la télé pour exister.
Elle n'a pas besoin non plus d'expliquer, comme d'autres (sic), qu'elle fait l'amour quand elle tient son instrument entre ses cuisses.
Sonia Wieder-Atherton est une violoncelliste discrète.

Il y a quelques années, elle donnait un concert à l'IRCAM.
Elle jouait l'une des très belles pièces pour violoncelle seul de Pascal Dusapin (était-ce "Immer" ou "Invece" ?)
Chez Dusapin, il n'y a pas grand chose à jeter. Et surtout pas ses magnifiques quatuors à cordes dont l'un était proposé en première partie de programme.

Mais ce soir là, il n'y avait pas qu'une belle œuvre, il y avait aussi une interprète exceptionnellement inspirée et d'une incroyable présence.
Son corps allait chercher la musique au plus profond de son âme, lui donnait vie par la magie de son archet, et se l'arrachait pour pouvoir nous l'offrir de tout son cœur.
Un pur moment de bonheur. Une interprète qui ne joue pas : qui (re)crée et qui donne.

Elle a fait paraître un disque prenant et surprenant, bien à son image, qui fait alterner des pièces contemporaines pour violoncelle (Dusapin, Kurtag, Berio, etc) et des transcriptions pour deux violoncelles de ... madrigaux à deux voix que Monteverdi a composés il y à 4 siècles !
(Les transcriptions sont de Sonia W-A)
Ce disque s'intitule "Au commencement Monteverdi" (RCA) : il est fortement conseillé à toute oreille un peu curieuse. Ne fût-ce que pour la beauté du son du violoncelle !

Quant à Pascal Dusapin (52 ans) il a été récemment nommé professeur au Collège de France, sur la chaire de création artistique précédemment occupée par Christian de Portzamparc. Et il vient de créer son cinquième opéra : "Faustus" . Il est déjà l'un des plus grands compositeurs français contemporain.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Zut, j'ai raté le dernier post, pour lequel il etait facile de laisser un commentaire...Là c'est quand même plus difficile, pour une ignarde comme moi. Enfin, c'est juste histoire de dire que je suis votre blog, quoi.

roch a dit…

chère sophie, tu peux mettre des commentaires même sur les veilles notes : j'en suis averti par mail !
en plus ça me fait plaisir alors ne te gêne surtout pas ...
à bientôt j'espère

Anonyme a dit…

Dans ma lointaine enfance la musique classique pour moi c'était les symphonies de Haydn que papa écoutait le dimanche après midi (rasoir!) puis petit à petit j'ai commencé à apprécier et m'étant mariée assez jeune je me vante d'avoir "initié" roch aux joies de la musique (requiem allemand).Nous avons ensuite ensemble fait beaucoup de chemin (musical).Très tôt la musique baroque (témoin un concert à Etampes en 78 avec Jordi Savall,Montserrat Figueras,C.Coin et Ton Koopman)Il faudrait parler aussi d'Alfred Deller mais il y eut aussi en 1972 le polytope de cluny de Xenakis la "modernité" nous tentait déja!! Bref ce n'est pas moi qui écris un blog je l'oubliais mais je voulais juste raconter qu'après ce fameux concert avec sonia wider chaterton je me suis comportée comme une vraie fan :je suis allé à un concert donné une après midi à la fnac et je me suis arrangée pour lui parler ...je ne sais plus ce que j'ai pu lui dire :du genre "j'aime beaucoup ce que vous faites" mais peu importe :je lui avais dit tout le bien que nous pensions d'elle .Voila !!

roch a dit…

bravo la légitime j'avais en gestation une note sur ce fameux concert d'étampes mais j'avoue que j'avais un peu oublié le polytope de cluny ... (1972 ... on est si vieux que ça ?)
---------
A propos d'écouter le silence (note n°8) Léo m'a envoyé un lien vers cet article :
http://www.journaldemillau.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=506&Itemid=0
voilà qui est intéressant !