19 : du bruit

Beaucoup de gens ne supportent pas une seule note de musique "moderne", certains disent même : "c'est pas de la musique, c'est ... du bruit" !

Fracas des trains, sirènes de police, rugissements des voitures, hurlements des motos, stridences des avions, ou, plus domestiquement, sonneries de téléphones, machines à laver, tuyauteries qui gémissent, bavardage télévisuel etc : voilà des harmonies qui ne semblent pas gêner grand monde ... ce qui n'est pas le cas du piano de Bartok, des opéras de Britten, des chœurs de Messiaen ou des Sequenza de Berio (pour se contenter de citer quelques classiques bruiteurs d'un vingtième siècle déjà lointain).

Comment expliquer ce rejet ?
Parce que le bruit ambiant est imposé et inévitable donc accepté ?
Parce que nos oreilles sont conditionnées par 250 ans de musique "bien tempérée", celle qui a, in secula seculorum, l'exclusivité de l'espace musical quotidien : radio, télé, cinéma, publicité, supermarchés et ascenseurs ?

Ou n'est ce pas tout simplement que cette tonalité musicale dominante et omniprésente est devenue un bruit de fond parmi d'autres auquel on ne prête plus aucune attention, alors qu'un bruit inhabituel ou une musique inouïe perturbent notre environnement sonore lénifiant ?

[moulinophone à bruit de fond (inouï)]

On ne lit pas un bouquin en épluchant les pommes de terre, on ne regarde pas un tableau ou une danseuse en faisant des mots croisés, on n'écoute pas de la poésie en faisant ses courses, on ne goûte pas un bon vin en regardant la télé.
Pourquoi fait-on toujours autre chose quand on écoute (ou entend mais l'entend-t'on ?) de la musique ?

Par ailleurs, alors qu'on n'hésite pas à lire des bouquins "horribles", à méditer devant des tableaux "effrayants" pourquoi faudrait-il que toute musique soit "belle" c'est à dire non choquante pour nos pauvres petites oreilles si fragiles ?
Des opéras comme Woyzeck, Peter Grimes ou Le Grand Macabre nous prendraient-ils autant aux tripes si la musique n'était qu' "harmonieuse" ?
L'angoissante symphonie n°13 de Chostakovitch pourrait-elle illustrer le poème d'Evtouchenko sur les abominables massacres de Babi Yar (Ukraine 1941) si elle se contentait d'être agréable à l'oreille ?

[massacre en Corée, Picasso]

Ben en voilà des questions !!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Pendant que roch écrivait son blog en cette fin d'après midi,je lisais le journal,Xavier lisait Telerama à côté de moi et je me suis fait cette réflexion :quel silence!J'ai pensé à mes filles qui si elles avaient été là auraient sûrement fait augmenter le niveau sonore!... Je ne savais pas que roch écrivait sur le bruit!!

Anonyme a dit…

Oui comme tu dis, en voilà des questions !

Excellentes comparaison (l'amateur de peinture cruciverbiste et son collègue le lecteur patatophile), je n'avais jamais réfléchi comme ça et je me rends compte qu'effectivement, en dehors des quelques concerts auxquels j'ai assisté, je "fais" toujours quelque chose quand j'écoute de la musique... En dehors de quelques rares chansons que j'aime tellement que j'arrête toute activité en cours pour les écouter, car ça m'arrive quand même, parfois !

... mais je n'oserai jamais te dire quelles sont ces chansons :D pour toi, ça doit juste être... du bruit !

Anonyme a dit…

Ah, et puis tout d'un coup je repense à un truc : au seul et unique concert de jazz auquel j'ai assisté (Wayne Shorter et Herbie Hancock), face au constat que "non, décidemment, je n'aime pas le jazz", je m'étais dit "quoique, si j'avais eu un bon bouquin, je me serais peut-être moins emmerdée à ce concert"... Comme quoi, j'avais besoin de réduire la musique à un simple bruit de fond :)

J'en avais fait une note, d'ailleurs : là

Bon allez, j'arrête de raconter ma vie, c'était juste pour dire que ton texte m'a vachement "interpellé quelque part" :D

roch a dit…

=> Clo : commentaire très intéressant. Il faudra un jour que je fasse une note sur musique populaire/musique savante, il y a beaucoup de choses à dire là dessus ...

On m'a souvent demandé si je voulais opérer en musique et, contrairement à beaucoup de mes collègues, j'ai toujours refusé car, soit la musique est un bruit de fond qui me gêne, soit la musique est intéressante et je ne fais plus attention à ce que je fais ce qui est peut-être un peu risqué !

Question subsidiaire : comment fais-tu pour insérer un lien dans un commentaire ??

Anonyme a dit…

c'est vrai qu'on baigne dans un bruit de fond, que l'on remarque, ou que l'on entend, quand il y a une panne d'électricité et que tous les moteurs d'arretênt, frigo, pompes, transformateurs, l'on n'' a pas besoin d'avoir une lampe témoin en prévision du retour du courant, le bruit reprend et on "sait". Mes vieilles oreilles, très performantes ne s'habitent pas encore à la musque moderne, et même si j'écoute une conférence qui m'intéresse à la radio,j 'ai besoin que mes mains "marchent".

Anonyme a dit…

Normal !... lire un bouquin et éplucher des patates sont deux activités hautement intellectuelles qui mobilisent le même sens : la vue.
En revanche on peut savourer un bon scotch tout en fumant une pipe (horreur) en écoutant un concerto et en respirant la bonne odeur du feu de bois : des sens différents sont sollicités et ils peuvent même être complémentaires.
J'admire ta mère qui fait systématiquement de la tapisserie en regardant un film !
Il est vrai qu'elle ne voit pas tout...
comme moi je n'entend pas tout...
Alors on se briefe et on recolle les passages à vide !

Anonyme a dit…

mon cher papa, "ne rien faire" en ecoutant de la musique, me parait quelque chose d'assez moderne et "intellectuel"... je n'y connait pas grand chose, mais toute musique n'a t elle pas une danse ou une transe qui s'y rattache? tu serais donc simplement un mélomane que l'activité physique répugne....