27 : parano

Définition de la Classification Internationale des Maladies
CHAPITRE V : TROUBLES MENTAUX ET DU COMPORTEMENT (F00 à F99)
F60.0 - PERSONALITÉ PARANOÏAQUE :
Orgueil démesuré, hypertrophie du moi et surestimation.
Autoritarisme , psychorigidité.
Absence d’autocritique, refus de l’idée d’être fautif.
Rejet systématique de la faute sur autrui.
Fausseté du jugement et des raisonnements.
Méfiance, susceptibilité parfois jusqu’au délire paranoïaque.
Pas ou peu de contacts avec le monde.

Quelques commentaires et précisions relevés sur différents sites médico-psychiatriques :

Le trouble de la personnalité paranoïaque :
un sentiment de méfiance : l'autre dérange, désorganise, manipule
La critique le renforce dans ses croyances
Il est "souffrance, sérieux, sermon et plainte", le rire, la joie, tout se qui permet de s'ouvrir aux autres... est banni.
Il a une haute image de lui-même. Il se croit logique mais dans une logique partiale qui se démarque des faits, une logique déviante
Il se considère honnête, droit, innocent, noble alors qu’il est retors, compliqué, vicieux et agressif.
Mais ces défauts il ne les voit que chez les autres
Sa cible ? Les supposés "faibles" car les "forts", il les respecte, les admire et les jalouse.

La personnalité paranoïaque se caractérise par plusieurs éléments :
L'hypertrophie du Moi est le signe principal : le sujet est autoritaire, sûr de lui, susceptible, orgueilleux ; il sait toujours tout, il a toujours raison, il refuse toute critique.
La psychorigidité s'exprime par une obstination, un mépris des autres et une intolérance qui peut aller jusqu'au fanatisme.
La méfiance est constante et le paranoïaque interprète toujours de façon malveillante les attitudes des autres.
La fausseté de son jugement va de pair avec une intelligence normale.
La pensée logique est perturbée par la méfiance, l'orgueil et la subjectivité.
Froideur, manque du sens de l'humour, hostilité, ambition, rigidité, mépris des faibles sont patents.
L'inadaptation sociale est une conséquence logique de ces traits de caractère.

Une personnalité paranoïaque peut commencer à se manifester pendant l’enfance ou l’adolescence par une attitude de repli solitaire et des relations difficiles avec autrui, une anxiété en société, une hypersensibilité. Elle est caractérisée par une surestimation de soi, un orgueil démesuré, une absence de remise en cause de soi-même et de ses opinions. Les personnalités paranoïaques sont autoritaires, susceptibles, méfiantes et parfois agressives. Elles sont plus fréquemment des hommes, et ces traits de caractère peuvent ne pas s’aggraver au cours d’une vie. Mais dans certains cas, un véritable délire paranoïaque va s'installer ...


[En cette période électorale, toute ressemblance etc ...]

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah mais non, dis donc, j'ai beau chercher, je ne vois pas du tout du tout où tu veux en venir...

Anonyme a dit…

mais alors il y en a au moins deux dans notre entourage (enfin pas très proche mais y en a eu un!!)ça fait froid dans le dos!!

Anonyme a dit…

non mais ça ne va pas de me taxer de parano ! je touve déplacer de me faire agresser sur ton blog ! oh je sais bien que tu me nommes pas mais j'ai saisi tes allusions perfides ! je demande le droit de réponse sur l'internet international et des excuses les plus plates. malade toi même !

Anonyme a dit…

non mais ça ne va pas de me taxer de parano ! je touve déplacer de me faire agresser sur ton blog ! oh je sais bien que tu me nommes pas mais j'ai saisi tes allusions perfides ! je demande le droit de réponse sur l'internet international et des excuses les plus plates. malade toi même !

roch a dit…

je te rassure, ô anonyme, un parano a une bien trop grande opinion de lui-même pour le rester, anonyme !

Les deux auxquels je pense que tu penses, cat, ne sont pas, heureusement, dans notre entourage, on ne fréquente pas ces gens là, on les fuit (à au moins 50 km !)

Anonyme a dit…

j'ai choisi cette identité à cause de tes allusions perfides et voilées à nospolitiques, mais je me demade si tu ne devrais pas te recycler dans la psychiâtrie. Au fait, j'habité à environ 80 km. cela me plonge dans un abîme de réflexions::::

Anonyme a dit…

on dirait vraiment qu etre de droite c est pas possible.. sarkozy n est pas un paranoiaque, je suis medecin et suffisament bien place pour vous dire ca. c est une caricature.