77 : bleu au cœur

C'était il y a bien longtemps, nous étions 6 dans une R5 blanche : JF et Zaza, Caro et Olivier qui n'étaient pas bien vieux, Cath et moi ... six dans cette petite voiture avec une lourde cantine ficelée sur le toit, sans ceinture, sans siège bébé, sans limitation de vitesse, sans portable, sans gps, avec cigarettes ... six fous, quoi !
Partis de Prunières, nous avions déjà traversé l'Italie du Nord, la Yougoslavie, la Roumanie où nous avions passé quelques jours, puis la Bulgarie en une seule journée. C'était l'époque du rideau de fer, les passages aux frontières étaient particulièrement pénibles.
Mais raconter la traversée de ces trois pays si tristes n'est pas le sujet du jour ... Disons seulement que la recherche d'une nourriture simplement mangeable était une épopée quotidienne qu'on ne pourra jamais oublier !

Arrivés en Turquie, la première impression fût, par contraste, celle d'un pays joyeux, riche, plein de marchés débordants de denrées et de vie, plein de gens souriants dans les rues populeuses. Dès la frontière franchie, nous nous sommes littéralement gavés de chiche kebab pimentés avec un rare bonheur !

Puis ce fût la mythique Istambul.

Déjà, de l'extérieur, la Mosquée Bleue est d'une très grande beauté.
Ses nombreuses coupoles superposées sont comme un amas de douces collines contrastant avec les six fins minarets régulièrement disposés comme autant de javelots dressés vers le ciel.
Un chef d'œuvre d'équilibre, une perfection architecturale.

[la mosquée bleue, istambul 1975]

Mais y pénétrer fût une expérience magique pour celui qui n'était jamais entré dans un tel lieu.
La cour d'accès était déjà un sas de calme après l'effervescence de la rue.
L'intérieur fût l'un de mes premiers "chocs esthétiques".
Alors que je pensais trouver plusieurs petites salles sous chaque coupole extérieure, il n'y avait qu'un volume immense baignant dans la douce lumière bleutée reflétée par les céramiques qui en tapissent les murs. Les voûtes étaient si hautes qu'elles semblaient nimbées d'une brume irréelle.
Contrairement à nos cathédrales à la froide résonance et aux effluves mortifères, ici l'atmosphère était tiède, chaleureuse et sereine. Le sol jonché de tapis étouffait le moindre bruit. Des fidèles priaient ça et là, isolés. Nous y passâmes un long moment, dans le silence, le respect, l'admiration ...

Nos cinq sens ne seraient-ils pas les seules portes qui émeuvent notre cœur et éveillent notre esprit ?
L'habileté d'architectes et d'artisans géniaux, ne suffit-elle pas à expliquer certains élans mystiques ?
C'est dans des lieux comme celui-ci qu'on peut croire que la beauté, fruit du magnifique travail de quelques hommes modestes, aurait pu sauver le monde si le monde avait pris le temps de s'en imprégner.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis demandeur d'un CD de morceaux choisis, Merci.
La beauté existe t elle pour elle même ou faut il effectivement qu'elle émeuve pour "être" ? Et c'est l'émotion des autres qui la magnifie... isn' it ?
Jacques

Anonyme a dit…

Cest dans cette même mosquée bleue que j'ai compris le geste que papa faisait en parlant de ses chocs esthétiques :il se frappait la poitrine pour exprimer son émotion et ça m'a fait le même effet comme un upercut sur le sternum!!Sacré Henri!!

Anonyme a dit…

mes souvenirs de voiture en "liberté", sont un peu plus récents que les tiens. J'allais chercher Clotilde (2 ans ?) et Juliette (6mois) à la crèxhe de Vanves, jes les collais dans ma voiture (laquelle?) pour les emmener à St Eloi : Juliette dans un couffin, jeté sur les sièges arrière de la voitre, pas attaché, et Clotilde debout derrière moi, hurlant à mes oreilles "Il était un petit cordonnier". On est enocre là toutes les trois, quelques 25 ans après pour le raconter !...

Anonyme a dit…

j'ai fait un effort pour les fautes, tu auras traduit "crèche"," je" "encore" ce ne sont pas des fautes d'ortographe, mais de frappe, le clavier est un peu grand !

Jean et Mathilde a dit…

Ce que j'aime dans ce blog c'est qu'on passe du choc esthétique des uns - qui vont tellement loin que certains pauvres mortels se sentent un peu largués - aux souvenirs des autres - certes plus terre à terre mais assez drôles quand on imagine la scène...
Quand ce ne sont pas les deux en même temps dans le texte même de c'roch'notes...
Serait-ce ce qu'on appelle une communauté de pensées ou l'esprit de famille?

Anonyme a dit…

Noële ! c'était pas le ptit cordonnier mais le ptit acrobate!